Ritul Bizantin
a) Istoria / Generalitati:
- M. Arranz, "Les grandes étapes de la liturgie byzantine:
Palestine-Byzance-Russie. Essai d’aperçu historique," in: Liturgie de l'église
particulier, liturgie de l'église universelle (= Bibliotheca Ephemerides
liturgicae, Subsidia 7, Rome 1976) 43-72
- Baumstark, Denkmaler der Entstenhunhsgeschichte der byz. Ritus,
OS ser. 3, 2 (1927) 1-32.
- Coutourier, Cours de liturgie grecque-melkite, 3 voll. (Jérusalem
1912-1930)
- M. Fountoulis apanteseis eis leitourgikas aporias, vol. 1 (Atene
1967), vol. 2 (Salonicco 1975)
- To leitourgikon ergon Symeon tou Thessalonike's (Salonicco 1966).
- Gatti-C. Korolevskij, I ritti e le chiese orientali, vol. 1:
II rito bizantino e le chiese bizantine (Genova-Sam-pierdarena 1942).
- Korolevskij, II rito italo-bizantino, studio storico e liturgico.
Boll. della Badia greca di grott. n. s. 1 (1947) 5-16, 144-154; 2 (1948) 76-86.
- K. Nikol'skij, Posobie k izuceniju ustava bogosluzenija Pravoslavnoj
Tserkvi (S. Peterburgo 1907 7 ed.).
- J. von Gardner, Russian Church Singing, vol. 1 (N.Y. 1980); in
russo; in tedesco
- C. Charon, Le rit byzantin et la liturgie chrysostomienne dans
les patriarcats melkites (Alexandrie – Antioche – Jérusalem), in Hrisostomica,
p.473-718
- J. Gay, Etude sur la décadence du rite grec en Italie
méridionale a la fin du XVIe siècle, in Revue d’histoire et
de littérature religieuse, 2 (1897), p.481-495
b) Carti de cult:
- Couturier, Cours... (sopra) vol. 1, cap. 2, pp. 50- 55.
- E. Mercenier, La prière des églises de rite byzantin
(Chevetogne 1937 2 ed.) vol. 1, pp. xxxiv-xxxvii
- Mother Mary-K. Ware, The Festal Menaion. (London 1969) Appendix
II: The Service Books of the Orthodox Church, pp. 535-543.
- K. Nikol'skij, Posobie... (sopra) pp. 93-139.
- S. Salaville, Introduction... pp. 185 ss.
- R. Taft, L'anno liturgico orientale (dispense PIO) p.1.
- K. Kekelidze, Drevne-gruzinskij arhieratikon. Gruzinskij tekst,
Tiflis, 1912.
c) Vesminte liturgice:
- T. Papas, Studien zur Geschichte der Messgewande im byzantinischen
Ritus (= Miscellanea Byzantina Monacensi
a 3, Munchen 1965).
d) Tipicul:
- M. Arranz, Istorija Tipikona. Opyt, 1-yj kurs (Leningrad 1978)
- K. A. Manafis, Monasteraka typika-diathekai (Atene 1970)
- Mansvetov, Tserkovnyj ustav (tipik). Ego obrazovanie i sud'ba
greceskoj i russkoj tserkvi (Mosca 1885) (vedi l'importante recensione di
A. Dmitrievskij in Christianskoe ctenie 188 no. 2 pp. 480-576)
- J. Mateos, Le typicon de la Grande Eglise, 2 voll. (= OCA 165-166,
Roma 1962-1963).
- T. Minisci, I typica liturgica dell'Italia bizantina, Boll. della
Badia greca di Grott. n.s. 7 (1953) 97-104.
- P. Rougeris, Ricera bibliografica sui typica italo- greci, Boll.
della Badia greca di Grott. n.s.s 27 (1973) 11-42
- Al. Schmemann, Introduction to Liturgical Theology (London 1966)
tradus in rusa si in romana.
- M. Skaballanovic, Tol'kovyj tipikon. Ob'jasnitel'noe izlozenie
tipkona s istoriceskim vvedeniem, 3 voll. (Kiev 1910-1915).
e) Euharistia:
- M. Arranz, Istoriceskoe razvitie Bozestvennoj Liturgii. Opyt.
2-oj kurs (Leningrad 1978)
- R. Bornert, Les commentaires byzantins de la divine Liturgie
du VIIe au XVe siecle (= Archives de l'Or. chret. 9, Paris 1966)
- D. Conomos, Psalmody and the Communion Cycle, St. Vlad. Theol.
Quarterly 25 91981) 35-62, 95-122
- P. de Meester, Les origines et les développements du texte
grec de la liturgie de S. Jean Chrysostome, in: XPYCOCTOMIKA (Roma 1908) 245-358
- H. Engberding, Das eucharistische Hochgebet der Basileios-liturgie
(munster 1931)
- H. Engberding, Die syrische Anaphora der zwolf Apostel und ihre
Paralleltexte, OC ser. 3, 12 (1937) 213-247
- C. Kucharek, The Byzantine-Slav Liturgy of St. John Chrysostom.
Its Origin and Evolution (Combermere, Canada 1971) (vedi rec. di petras, Worship
46, 1972, 320-322)
- J. Mateos, La célébration de la parole dans la
liturgie byzantine (= OCA 191, Roma 1971)
- J. Mateos, The Evolution of Byzantine Liturgy, in: John XXIII
Lectures, vol. 1 (n.Y. 1965) 76-112
- J. Mateos, Evolution historique de la liturgie de saint Jean
Chrysostome. Première partie : De la bénédiction initiale
au trisagion, in POC 15 (1965), p. 333-351 ; 16 (1966), p. 3-28, 133-161
- J. Mateos, Liturgia eucharistica S. Johannis Chrysostomi. Disquisitio
historico-liturgica, Rome, 1964 (dactil.).
- M. Solovey, the Byzantine Divine Liturgy. History and Commentary
(Washington D.C. 1970) vedi rec. di Taft, Diakonia 8 (1973), 164-178
- H.-J. Schulz, Die byzantinische Liturgie. Glaubenszeugnis und
Symbolgestalt (sophia 5, Trier 1980 2 ed.), Fribourg-en-Brisgau, 1964.
- R. Taft, The Great Entrance. A History of the Transfer of Gifs
and other preanaphoral Rites of the Liturgy of St. John chrysostom (= OCA
200, Roma 1975) 2a ed. 1978
- M. Tarchnisvili, Die byz. liturgie als Verwerklichungder einheit
und Gemeinschaft im Dogma (= Das ostliche Christentum 9, Wurzburg 1939)
- P. Trempelas, Hai treis leitourgias kata tous en Athenais kodikas
(= Textge und Forschungen zur byz. -neugriechischen Philologie 15, Atene 1935)
V-27
- N. D. Uspenskij, Vizantijskaja liturgija. (Istoriko- liturgiceskoe
issledovanie), Bogosloviskie trudy 21 (1980) 5-53; 22 (1981) 68-115 (continua)
- G. Wagner, Der Ursprung der chrysostomusliturgie (= LQF 59, Munster
1973)
- G. Wrinkler, Die Interzessionem der Chrysostomuzamphora in ihrer
geschichtlichen Entwicklung, OCP 36 (1970) 301-336; 37 91971) 333-383
- André Jacob, Histoire du formulaire grec de la Liturgie
de Saint Jean Chrysostome. 2Vol. Louvain 1968
- L. Arnaud, A propos de la cuiller liturgique chez les Grecs.
in Echos d’Orient 89(juillet) Paris 1911, pag. 209-212
- C. Bacha, Notion générale sur les version arabe
de la liturgie de S. Jean Chrysostome suivies d’une ancienne version inédite,
in Hrisostomica, p. 405-471
- O.H.E. Burmester, An Offertory-Consecratory Prayer in the Greek
and Coptic Liturgy of Saint Mark, in Bulletin de la Societe d’archeologie
copte, 17 (1963-1964), p.23-33
- C. Charon, Le rit byzantin et la liturgie chrysostomienne dans
les patriarcats melkites (Alexandrie – Antioche – Jérusalem), in Hrisostomica,
p.473-718
- A. Dostal, The Origins of the slavonic Liturgy, in Dumbarton
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- H. Engberding, Die Angleichung der byzantinischen Chrysostomusliturgie
an die byzantinesche Basiliusliturgie, in OstSt 13 (1964), p.105-122
- H. Engberding, Die Euhe tes proskomides der byzantinischen Basiliusliturgie
und ihre Geschichte, in Museon, 79 (1966), p. 287-313.
- J.M. Hanssens, La liturgie romano-byzantine de Saint-Piere, in
OCP 4 (1938), p. 235-258 et 5(1939), p.103-150.
- A. Jacob, Les prières de l’ambon du Barber. Gr.366 et
Vat. gr.1833, in Bulletin de l’Institut historique belge de Rome, 37 (1966),
p. 17-51.
- A. Jacob, Une prière de skevophilakion de la Liturgie
de saint Jaque et ses parallèles byzantins, in Bulletin de l’Institut
historique belge de Rome, 37 (1966), p. 53-80.
- A. Jacob, L’Euchologe de Porphire Uspenski. Cod. Leningrad gr.226
(Xe siècle), in Le Museon, 78(1965), p. 173-214.
- V. Laurent, Le rituel de la proscomidie et le métropolite
de crete elie, in Revue des Etudes Byzantines, 16 (1958), p.116-142.
- M. Mandala, La protesi della Liturgia nel Rito Bizantino-greco,
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- S. Muretov, K materialam dlia istorii cinoposledovanija liturgii,
Sergiev Posad, 1895.
- M.I. Orlov, Liturgija svjatago Vasilija Velikago, Saint-Petersbourg,
1909.
- A. Petrovski, Histoire de la rédaction slave de la liturgie
de S. Jean Chrysostome, in Hrisostomica, p. 859-928.
- A. Raes, L’authenticité de la Liturgie de S. Jean Chrysostome,
in OCP 24 (1958), p.5-16.
- A. Raes, Le Dialogue après la Grande Entrée, dans
OCP 18 (1952), p.38-51.
- T. Schermann, Zur Herkunft der Anophora der chrysostomusliturgie,
in Teologie und Glaube, 5 (1913), p. 392-393.
- M. Tarchnisvili, Eine neune georgische Jakobosliturgie, in Ephemerides
Liturgicae, 62 (1948), p. 49-82.
- M. Tarchnisvili, Liturgiae ibericae antiquiores (CSCO 122, Iber.
1, Textus; Iber. 1 Versio), Louvain, 1950.
- J. Mateos, L’action du saint-Esprit dans la liturgie dite de
S. Jean Chrysostome, in POC 11 (1959), p. 193-208.
- R.Taft, A History of the Liturgy of John Chrysostom, vol.IV The
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- R.Taft, A History of the Liturgy of John Chrysostom, Vol V.The
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- J.R.K. Fenwick, The Anaphora of St. Basil and St. James. An investigation
into their Common Origin, OCA 240, Roma 1992.
(Liturghia Darurilor mai inainte sfintite):
- M. Arranz, La liturgie des Presanctifies de l'ancien Euchologe
byzantin, OCP 47 (1981) 332-388.
- H. Engberding, Zur Geschichte der Liturgie der vogerweiten Gaben,
OstSt 13 (1964) 310-314
- M. Fountoulis, He Leitourgia ton Proegiasmenon kai hai euchai
ton antiphoonon tou Lychnikou (Salonicco 1966)
- S. Janeras, La partie vespérale de la liturgie byzantine
des presantifies, OCP 30 (1964) 193-222
- D. N. Moraitis, Leitourgia proegiasmenon (Salonicco 1955)
- J. B. Thibaut, Origine de la messe des presanctifies, EO 19 (1920)
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- N. D. Uspenskij, k voprosu o proizchozdenii liturgii prezdeesvjascennych
dorov, zurnal Mosk. Patriachii (1976) no. 2, 71-78
- N. D. Uspenskij, Liturgija prezdoesvjascennych darov. (Istoricesko-
liturgiceskij ocerk), Bogoslovskie trudy 15 (1975) 146- 184.e
- N. D. Uspenskij, Le schisme dans l'Eglise russe au XVII-e siecle
comme suite d'une collision de deux théologies, in: Liturgie, expression
de la foi (= Bibl. EL, Subsidia 16, Roma 1979) 229-253 (vedi pp. 242 ss) –
anche in russo, Bog. trudy 13 (1975) 148-171
- G. Wrinkler, Der geschichtliche Hintergrund der Prasanktifikatenvesper
OC 56 (1972) 184-206
- G. Wrinkler, Uber den Busscharkater der byz. Missa Praesantificatorum,
EL 88 (1974) 117-123
f) Ritualul:
- Almazov, Istorija cinoposledovanij kerscenija i miropomazanija
(kazan 1884)
- Almazov, Tajnaja ispooed'v Provoslavonj vostocnoj Tserkvi, 3
voll. (Odessa 1894)
- M. Arranz, Istoriceskie zametki o cinoposledovanijach tainstv
po rukopisam Greceskogo Evchologija, 3-ij kurs (Leningrad 1979)
- M. Arranz, L'évolution des rites d'incorporation et de
réadmission dans l'Eglise selon l'Euchologion byzantin (= Bibl. EL,
Subsidia 13, Roma 1978) 31-75
- E. Braniste, Le déroulement de l'office de l'initiation
dans l'Eglise de rite byzantin et son interprétation, OstSt 20 (1971)
115-129
- V. Bruni, I funerali di un sacredote nel rito bizantino (Gerusalemme
1972)
- P. De Meester, Rituale-benedizionale bizantino (roma 1930)
- P. De Meester, Studi sui sacramenti amministarati secondo
il rito bizantino (Roma 1947)
- J. Douglas, The Sacrament of Penance in Present-Day Orthodoxy,
Diakonia 4 (1969) 211-226
- K. Kucharek, The Sacramental Mysteries. A Byzantine Approach
(Allendale 1976) (vedi rec. di Wrinkler, Worship 52, 19i78, 270-274)
- M. Jugie, La reconfirmation des apostats dans l’Eglise greco-russe.
in Echos d’Orient 57(mars) Paris 1906, pag.65
- J. Mateos, A la recherche de l'auteur du canon de l'Euchelaion,
OCP 22 (1956) 361-383
- J. Meyendorff, Marriage: an Orthodox perspective (N.Y. 1975).
- Schmemann, Of Water and the Spirit. A Liturgical Study of Baptism
(N.Y. 1974)
- P. Trempelas, mikron euchologion, 2 voll. (Atene 1950) = studio
testuale basato sui mss. d'Atene (305.2.208)
- Sull 'Unzione delgi infermi, vedi bibl. Triacca, EL 89 (1975)
430-432
- G. Jacquemier, L’Extrême -Onction chez les grecs, in Echos
d’Orient 17(avril-mai) Paris 1899, p.193-204
- M. Black, Rituale Melchitarum. A Christian Palestinien Euchologion
(Bonner Orientalistische Studien, 22), Stuttgart, 1938
- Vidov, Udilennja sv. tajny pokajannja u vizantisys 'komu obrjadi,
Logos 28 (1977) 120-141 (XVI.14)
g) Cultul:
- M. Arranz, Kak molilsja Bogu drevnie Vizantijtsy. Sotocnyj krug
bogosluzenija po drevnim spiskam vizantijskogo evchologija (Leningrad 1979)
- M. Arranz, La liturgie des heures selon l'ancien Euchologe byzantin,
in: Eulogia. Misc. Litugica (+ Analecta liturgica 2, Studia anselmiana 68,
Roma 1979) 1-19.
- M. Arranz, Le sacerdoce ministériel dans les prières
secrètes des vêpres et des matines byzantines, Euntes docete
24 (1971) 186-219
- M. Arranz, Les grandes étapes de la Liturgie Byzantine:
Palestine-Byzance-Russie. Essai d'aperçu historique, in: Liturgie de
l'église particulière et liturgie de l'eglise universelle (=
Bibliotheca EL, Subsidia 7, Roma 1976) 43-72.
- M. Arranz, Les prières presbytérales de la "Pannychis"
de l'ancien Euchologe byzantin et la "Pannikhida" des défunts, OCP
40 (1974) 314-343; 41 (1975) 119-139
- M. Arranz, les prières presbytérales de la Tritoekti
de l'ancien Euchologe byzantin, OCP 43 (1977) 70-93, 335- 354.
- M. Arranz, Les prières presbytérales des matines
byzantines, OCP 37 (1971) 406-436; 38 (1972) 64-115
- M. Arranz, les prières presbytérales de Petites
Heures dans l'ancien Euchologe byzantin, OCP 39 (1973) 29-82
- M. Arranz, les prières sacerdotales des vêpres byzantines,
OCP 37 (1971) 85-124
- M. Arranz, le typicon du monastère du Saint-Sauveur a
Messine (= OCA 185, Rome 1959)
- M. Arranz, L'office de l'Asmatikos Hesperinos ('vêpres)
chantées') de l'ancien Euchologion byzantin, OCP 44 (1978) 107-130,
391-412.
- M. Arranz, L'office de la veillee nocturne dans l'Eglise grecque
et dans l'Eglise russe, OCP 42 (1976) 117-155, 402-425; trad. inglese in St.
Vlad. Theol. Quarterly (1980) 83-113, 169-195
- L. Bernhard, Der Ausfall der 2. Ode im byzantinischen Neunodenkanon,
in: Heuresis. Festschrift Rohracher (Salzburg 1969) 91-101.
- M. Black, A Christian Palestinian Syriac Horologion (Cambridge
1954)
- N. Borgia, Horologion. Diurno delle chiese di rito bizantino
(= Orientalia Christiana 56 = 16/1, 1929) 152-254
- Cassien-Botte, La prière des heures (= Lex orandi 35,
Paris Cerf 1963)
- L. Cali, le ipakoe dell'octoichos bizantino, Boll. Badia greca
di Grottaferrata 19 (1965) 161-174
- J. Darrouzes, Sainte-Sophie de Tessalonique d'après un
rituel, REB 34 (1976) 45-78
- E. Diakovskij, Posledovanie nocnych casov ("Cin 12-ti psalmov")
Trudy Kievskoj Duchovnoj Akademii (1909) II, 547-595.
- B. Di Salvo, Considerazioni sugli Stichera del vespero e delle
laudi dell'oktoechos bizantino domenica, OCP 33 (1967) 161-175
- N. Egender, introduction, in: La prière des heures: Horologion
(= La priere des eglise de rite byzantin 1, Chevetogne 1975) spec. pp. 25-56:
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kai ton odon eis tas asmatikas akolouthias hesperinou kai orthrou (diss. PIO
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- J. Grosdidier de Matons. Romanos le melode et les origines de
la poésie religieuses a Byzance (Paris 1977)
- C. Hannick, Etude sur l'akolouthia asmatike (avec quatre figures),
Jahrbuch der osterreichischen Byzantinistik 19 (1970) 243-260
- C. Hannick, Le texte de l'Oktoechos in: Dimanche. Office selon
les huit tons: Oktoechos (= La prière des églises de rite byzantin
3, Chevetogne 1968) 37-60
- R. Holowackyj, Pojasnennja bogosluzen'. Vecirnja- povecir'ja
pivnicnja-utrenja-casy:ukrajins'kogo obrjadu (= ukrajins'ka duxovna biblioteka
55, Roma 1979)
- H. Husmann, Hymnus und Troparion. Studien zur Geschichte der
musikalischen Gattungen von Horologion und Tropologion, estratto dal: Jahrbuch
des Staatlichen Instituts fur Musikforschung Preussischer Kluturbesitz (Berlin
1971)
- S. Korakidis, Anchaioi hymnoi, I: He epilychnios eucharistia
"Phos hilaron hagias doxes..." (Atene 1979)
- H. Leeb, Die Gesange im Gemeindegottesdienst von Jerusalem (vom.
5. bis 8. Jhrhdt.)(= Wiener Beitrage zur Theologie 28, Vienna 1970)
- J. Leroy, Le oursus canonique chez S. Théodore Studite,
EL 68 (1954) 5-19
- Longo, II testo integrale della "Narrazione degli abati Giovanni
e Sofronio" attraveso le "Hermeneniai" di Nicone, Riv. di studi biz, e noellenici
12-13 (1965- 1966) 223-267
- J. Mateos, La psalmodie dans le rite byzantin, POC 15 (1965)
107-176 (reprinted OCA 191 pp. 7-26).
- J. Mateos, La psalmodie variable dans le rite byzantin, Societas
academica Dacoromana, Acta philos. et theol. 2 (Roma 1964) 327-339 (II-120M)
- J. Mateos, La synaxe monastique des vêpres byzantines,
OCP 36 (1970) 248-272
- J. Mateos, Prières initiales fixes des offices syrien,
maronite et byzantin, OrSyr 11 (1966) 488-498
- J. Mateos, Quelques problèmes de l’orthros byzantin, POC
11 (1961) 17-35, 201-220
- J. Mateos, Un horologion inédit de S. Sabas (= ST 233,
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- J. W. McPherson, The Divine Office in the Byzantine Rite, ECQ
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- V. Palachokovsky, S. Théodore le Confesseur et l’office
choral, Studia patristica 13/2 (= TU 116, 1975) 387- 390.
- S. Petrides, Apodeipnon, DACL I 2 ed., 2582-2589.
- S. Petrides, La cérémonie du lavement des pieds
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- A. Raes, Note sur les anciennes matines, byzantines et arméniennes,
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- O. Strunk, The Antiphons of the Oktoechos, Journal of American
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- O. Strunk, The byzantine Office at Hagia Sophia, Dumbarton Oaks
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- R. Taft, "Evening Thanks". Toward a Theology of Vespers, Diakonia
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- N. Uspenskij, Pravoslavnaja vecernja. (Istoricesko liturgiceskij
ocerk), Bogoslovskie trudy 1 (1959) 5-52
- N. Uspenskij, Cin vsenocnogo bdenija na pravoslavnom vostoke
i v Russkoj Tserkvi, Bogoslovskie trudy 18 (1977) 5-117; 19 (1978) 3-69
h) Lectionarul:
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- W.C. Braithwaite, The Lectionary-system of the Codex Macedonianus,
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- J. Duplacy, les lectionnaires de l'édition du N.T. en
grec, in: Melanges en hommage au R.P. Beda Regaux (Gembloux 1969) 509-545.
- P.-M. Gy, La question du système des lectures de la liturgie
byzantine, in: Misc. lit. G. Lercaro, vol. 2 (Roma 1967) 251-261
- Kniazeff, La lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament dans
le rite byzantin, in: Cassien-Botte, La prière des heures (= Lex orandi
35, Paris 1963) 201-251
- Metzger, Greek Lectionaires and a Critical Edition of the N.T.
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to the Criticism of the N.T. (1894 4 ed.), vol. 1, cap. 3, Appendice, pp.
80-87
- W. F. Specht, The Saturday and Sunday Lessons from Matthew in
the Greek Gospel Lectionary (diss. u. Chicago 1955)
- Studies in The Lectionary Text of the Greek N.T., 1 ss. (U. Chicago
1933 ss) = collana di studi in merito
- R. Zerfass, Die Schriftlesung im kathedral offizium Jerusalmes
(= LQF 48, Munster 1968)
i) Imnografia:
(vedi Szoverffy, A Guide to Byz. Hymnography)
- E. Lamerand, La Légende de l’Axion Estin. In Echos d’Orient
17(avril-mai) Paris 1899, p. 227
j) Calendarul:
(vedi Taft, dispense e bibl. sull'anno lit. orientale)
k) Texte:
- J. Goar, Euchologion sive rituale graecorum... (Venezia 1730
2 ed.)
- Dmitriesvskij, opisanie liturgiceskich rukopisej chranjascichsja
v bibliotekach pravoslavnago vostoka, vol. 1-2 (Kiev 1895, 1901) vol. 3 (Petrograd
1917)
- P. Matzerath, Busse und hl. Olung in der byz. kirche (= heilige
Feiern der Ostakirche 3, Paderborn 1940)
- P. Matzerath, Die Totenfeiern der byz. Kirche (= Heeilige
Feiern der Ostkirche 2, Paderborn 1939) riti funebri
- B. C. Mercier, La liturgie (grecque) de s. Jacques, édition
critique avec traduction latine. PO 26, p.115-256.
- L. von Rudloff, Taufe und Firmung im byz. Ritus (= Heilige
Feiern der Ostkirche 1, Paderborn 1938)
- F.C. Conybeare & O.Wardrop, The Georgian Version of the
Liturgy of St.James, in Revue de l’Orient chretien, 18 (1913), p.396-410 si
19 (1914) p. 155-173.
- P. de Meester, La Divine Liturgie de notre Père S.
Jean Chrysostome. Texte grec et traduction francaise avec introduction et
notes, 3e ed ., Rome et Pris, 1925.
- A. Dostal, L’Eucologe slave du Sinaï, in Byzantion,
36(1966), p.41-50
- E. Mioni, Catalogo di manoscritti greci esistenti nelle biblioteche
italiene ( Indici e cataloghi, XX), Rome 1964
- A. Molinier, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque
Mozarine, I, Paris, 1885
- A. Molinier & Desvernay, Catalogue général
des manuscrits des Bibliothèque publiques de France, XXX : Lyon, Paris,
1900.